Savon de l’amitié

J’ai commencé à faire des savons après la naissance de ma fille, qui a aujourd’hui presque 9 ans, pfiouuuu déjà. Elle a grandi au milieu des huiles et des savons, en me disant : « plus tard je serais savonnière ! ». Mais elle ne m’avait jamais demandé à faire de savons. Depuis quelques temps elle s’intéresse beaucoup à tout ce qui est loisir créatif (j’ai l’impression de me voir au même âge *oeil larmoyant on*) et il y a quelques jours elle m’a demandé si je pouvais lui faire un savon un peu spécial. Elle voulais sceller son amitié avec sa copine et qu’elles aient toute les deux un objet identique. Je ne vous dis pas la fierté quand elle m’a demandé ça. Un savon d’amitié, tout un concept.

Et puis je me suis dis et si on le faisais ensemble ce savon. C’est les vacances, elle est assez grande et posée pour faire son premier savon. On va pouvoir prendre notre temps et faire le plus beau savon de l’amitié du monde (ben quoi il faut voir grand, et quand on a 9 ans, tout est toujours le plus beau du monde ^^).

Évidemment il n’a pas fallu lui dire deux fois, elle a immédiatement sauté de joie à l’idée de faire ce savon elle même. Je lui ai donc fait peser les beurres et les huiles, puis l’eau. C’est moi qui me suis occupé de peser la soude et de faire le mélange (là c’est moi qui était trop angoissée, on verra quand elle sera un peu plus grande). Elle à mélangé les colorants, choisi le parfum mais à tenu à me laisser mixer le savon. Elle n’aime pas trop le bruit du mixeur et elle n’était pas rassurée. Elle a ensuite mélanger la pâte avec les colorants et on a commencé à faire notre marbrage en funnel. Oui parce que la demoiselle voulais un savon marbré, le plus beau du monde que je vous dis !

Et voilà le résultat

savon-saf-funnel-1savon-saf-funnel-4savon-saf-funnel-2En voyant le savon dans le moule elle était assez déçue car elle ne voyait pas de tourbillon. Elle me répétait qu’il était raté. Je lui ai assuré qu’il serait réussi, qu’il fallait attendre et le découper pour voir comment il serait à l’intérieur. Une petite leçon de confiance en soi au passage, ça ne fait pas de mal ;)

savon-saf-funnel-3Formule (500g)

150g Huile de Coco
100g Beurre de Karité
50g Huile de Ricin
116g Huile de Macadamia
84g Huile de Pépins de raisin

30% Eau
-8% Soude

Ajouts

10g Fragrance Amande
1cc Mica turquoise
1cc Mica Bleu
1cc Mica violet

Au final elle l’adore et elle est super fière. Il parait même que c’est trop bien quand je ne travaille pas, parce qu’on peut faire plein de truc ensemble, entre mère et fille. A méditer ^^
savon-saf-funnel-5savon-saf-funnel-6

Ce contenu a été publié dans SAVONS par Ka. Mettez-le en favori avec son permalien.

21 réflexions au sujet de « Savon de l’amitié »

  1. Wouahou il est superbe ce savon !!! Elle est déjà douée ta savonneuse en herbe :) en plus ce n’est pas n’importe quel savon c’est THE savon !!
    Est ce que tu aurais dans tes archives un tutoriel pour ce genre de marbrage ? Quelles huiles as tu utilisées ?
    Je débute donc tous les conseils sont bons !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *