Faire mes savons, par quelle recette commencer ?

On me demande souvent par quelle recette commencer quand on veut faire son premier savon. J’aurais envie de répondre par ce qui vous donne envie ou même que cela n’a pas tant d’importance, mais cela serait trop réducteur.

Il est tout de même préférable de démarrer avec une formule simple, une recette sûre qui ne vous jouera pas des tours. Le but étant de vous familiariser avec le process et de bien comprendre la formation de la trace.

Donc plusieurs chose pour ne pas vous planter. Faites une recette qui contient 50% de beurres (coco, karité, cacao, mangue, etc) et 50% d’huiles fluides, avec de préférence de l’huile d’olive dans la recette. N’allez pas utiliser d’huiles précieuses (argan, rose musquée, jojoba, etc) pour la première fois, on ne sais jamais des fois que vous vous trompiez, cela serait dommage de gâcher. Ne mettez pas de lait, de miel ou de yaourt sous peine d’avoir des réactions étranges et difficilement maitrisables pour une première. Et surtout n’utilisez pas de fragrances qui pourraient accélérer la trace.

En somme restez simple et assurez le coup avec le minimum d’ingrédients requis.

Voici une recette rien que pour vous par laquelle vous pouvez commencer, presque les yeux fermés.

Recette-simple

Pour un savon de 500g

30% Huile de Coco = 150g

20% Beurre de Karité = 100g

30% Huile d’Olive = 150g

20% Huile de Sésame =100g

30% Eau = 150g

Soude calculée avec un surgras de 8% = 68g

Ajouts

8% Argile blanche = 35g

3% Huiles essentielles  = 15g (facultatif)

Recette calculée avec le calculateur le saponifieur disponible ici.

J’ai ajouté de l’argile dans la formule afin d’avoir un petit plus. Je sais que quand on commence on aime se faire plaisir avec un savon spécial. Cet ajout qui se fait directement dans les huiles avant l’introduction de la soude, est sûr, et il vous assurera d’avoir un savon bien doux et onctueux.

Pour les huiles essentielles choisissez le mélange qui vous fait envie mais évitez le cèdre, la sarriette, le thym et la lavande qui ont tendance à accélérer la trace. Attention aux agrumes qui reliquéfient la trace. Mais dans ce sens c’est mois grave puisqu’il suffit de remixer.

Et surtout prenez votre temps, ne stressez pas et savourez ce moment de magie, vous ne le regretterez pas.

8 réflexions au sujet de « Faire mes savons, par quelle recette commencer ? »

  1. Kafée, je suis très heureuse de te revoir sur ton blog..!!! Je me suis prise dans le jeu des savons il y a peu et j’ai connu ton blog, quand malheureusement tu n’y étais plus…
    Un retour parmi nous?!!!
    Merci en tous cas pour toutes tes expériences qui sont une référence pour beaucoup.
    Par contre sur beaucoup de posts tes photos ne sont plus visibles. Dommage pour les tutos en images par exemple.

  2. Merci , la recette est attrayante, juste une question : sous quelle forme la soude, peut-on utiliser la lessive de soude trouvée en grande surface et qui sert à nettoyer ?
    Cordialement,
    Catherine

  3. Je me suis lancée sur mon premier savon avec cette recette, merci de l’avoir partagée ! Elle est vraiment facile et je compte la refaire avec différentes argiles pour pouvoir m’amuser dans les couleurs. J’ai laissé le savon au soleil toute la journée en espérant avoir une belle phase de gel et ça a été le cas, j’ai obtenu un savon quasi uniforme avec une très légère décoloration sur le bord. Je n’ai plus qu’à attendre 4 semaines pour le tester, mais j’ai hâte de voir le résultat !

    Info pour les débutants : la quantitée est idéale pour utiliser une boite de Pringles comme moule et le résultat est top.

  4. Bonjour, je suis très interessée par votre Blog, c’est une bible. Je me suis lancée dans la fabrication de mes premiers savons avec un ami sur une recette simple. J’ aimerai aujourd’hui pouvoir faire la prochaine  » fournée » avec un savon surgras. Le lien vers le calculateur plus haut ne fonctionne pas. Auriez vous un autre lien vers un calculateur pour un savon surgras à me proposer ?

    MErci d’avance

    laureep@yahoo.fr

    Laure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *