Différences d’indice de saponification entre les calculateurs

Hello à tous !

Je n’avais pas prévu de revenir sur le blog mais j’ai un peu de temps en ce moment, du coup je voulais en profiter pour répondre à certaines questions que l’on me pose très souvent par mail.

Ce qui revient la plupart du temps c’est pourquoi trouve t’on des indices de saponification différents parmi les calculateurs disponibles (MMS, Soap calc, Mendrulandia, le Saponifieur), pour une même huile.

La réponse est toute simple et se trouve sur les fiches techniques que les fournisseurs de matière première éditent pour les laboratoires, les savonniers ou les revendeurs de matières premières. En voici un exemple pour que vous compreniez.

 Edit 

Chaque huile a donc un indice compri dans une tranche. Pourquoi ? Tout simplement car selon l’origine la provenance et la production, l’huile aura un indice qui sera différent, en fonction du taux d’acides gras qui la compose. La tranche qui est noté sur la fiche correspond aux écarts maximum que l’huile produite pourrait avoir. Et ces écarts seront différents seront chaque producteurs (écarts somme toute minimes mais qui ont leur importance).

Pour calculer le poids de soude dont on aurait besoin pour saponifier une huile on prendra donc la moyenne de l’indice de saponification qui figure sur la fiche technique. Pour notre huile d’olive on prendra donc l’indice 190 qui correspond à notre moyenne sur cette fiche.

Ce qui répond donc à cette question : « pourquoi trouve t’on des indices de saponification différents selon les calculateurs ? »

Et bien tout simplement parce que nous n’avons pas tous les même producteurs et que nous ne nous referons pas aux mêmes fiches techniques.

C’est pourquoi il est primordial de surgraisser vos savons au moins à 5% ce qui permet de minimiser les différences que l’on peut trouver selon chaque huiles.

J’espère avoir répondu clairement à cette question qui revient sans cesse. Si vous souhaiteriez que je réponde à d’autres questions existentielles n’hésitez pas (pendant que j’ai l’esprit qui bulle).

A bientôt

2 réflexions au sujet de « Différences d’indice de saponification entre les calculateurs »

  1. en effet ça me perturbait souvent cette différence heureusement que je sur graisse toujours un savon merci pour cet article <3 ça fais plaisir de te revoir en plus ^_^ même si on ne se "connait" pas je te suis depuis mes débuts en SAF

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *