Savon crème fouetté ou Whipped cream soap

Recette

37,5g Huile de Coco
15g Huile de Babassu
75g Acide Stéarique
7,5g Huile de Ricin
15g Huile de Son de riz

Soude caustique 4,38g
Potasse 24,55g
Eau 172,8g

Ajouts au stade miel

75g Eau
9g Glycérine

Ajouts à la dilution

1/2cc Miel
100ml Eau bouillie
4,5ml HE Mandarine
2ml Parfum Vanille (fait maison)
Ecoguard (conservateur)

Cette recette est la même que mon précédent savon crème, mis à part que j’ai préféré ajouter une partie du liquide plus tôt dans le processus, pour que le savon perde moins d’eau. Par rapport à la recette effectuée sur Snowdrift Farm, j’ai ajouté 50% du poids des huiles au stade miel, soit 75g d’eau.

Si vous ne disposez pas de Crockpot, vous pouvez tout à fait réaliser ce savon au Bain-Marie. Il faudra juste adapter la température en fonction de votre plaque chauffante. La procédé à l’air compliqué, mais une fois que vous aurez bien intégré la méthode, vous verrez que c’est assez simple. Cela demande juste plus de patience que les savons en barre, car il y a beaucoup d’attente. Mais vous aurez un vrai savon crème, fait maison, avec amour. Et cela vaut bien un peu de temps, non ?!

14 réflexions au sujet de « Savon crème fouetté ou Whipped cream soap »

  1. Rhaaaa faut que j’en fasse c’est sûr !! Dis c’est obligé de mettre autant de beurres ou huiles solides ? C’est un peu comme le fouetté en fait (au niveau de la recette) mais avec beaucoup d’acide stéarique, c’est ça ?

    Lils : négocier ? héhéééé… Chic alors… mdrrr !!

  2. Génial ton tuto Ka fée!
    Un gros merci!
    Super bien expliqué.
    Je ne raterai plus mon savon crème, c’est certain….

  3. Vraiment bien cette recette, merci Ka féee
    Juste une question, comment fais-tu le calcul de Soude et Potasse, quel pourcentage ?
    merci Ka qui est vraiment une fée
    Virginie

  4. Ka Fée, merci beaucoup pour ce tuto avec une vidéo en prime pour qu’on puisse à notre tour réaliser un savon crème fouetté dans les règles de l’art.

  5. Merci pour ta vidéo bien explicite. Y’a plus de raison de ne pas s’y mettre maintenant !
    Dans les recettes du cream soap donnée par snowdrift farm (et si j’ai bien compris), il n’est pas précisé qu’il est nécessaire de faire cuire le savon et la cure préconisée n’est que de 7 à 10 jours. Du coup je m’interroge … Est-ce que la cuisson et l’attente (2 + 4 semaines) selon ton tuto donnent un meilleur résultat ?

  6. Je dois justement retenter sans la cuisson car je m’interroge aussi sur la différence que cela peut faire.

    J’ai toujours lu qu’il fallait cuire le savon crème, mais si c’est inutile, c’est encore mieux.

    Je vous tiens au courant.

  7. Je continue à me documenter … pour ton info (mais tu connais déjà sûrement) il y a un post très détaillé sur le forum faits maison. Les avantages et inconvénients des deux méthodes y sont résumés. Je n’ai pas encore tout lu mais cela donne des pistes avant de se lancer.

  8. Bonjour

    J’ai fait la recette de ce savon crème tout a bien été jusqu’à la dernière période de cure…à la fin de la cure la texture est redevenu comme un liquide épais. Il savonne bien mais n’est pas rester ferme. Ai-je manqué une étape? Merci!

    • Bonjour,

      Il est possible que la texture retombe, ce n’est finalement pas très stable. Il faudrait voir à ajouter un épaississant type gomme de xanthane ou autre.

      A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *