Savon crème fouetté

J’avais tenté l’expérience une fois, mais je n’avais jamais réessayé. Pourtant je rêvais de texture crème fouettée depuis très longtemps (tapez juste « Whipped soap » sur le site Etsy et vous comprendrez ce que je veux dire). Et puis j’ai reçu un superbe savon crème de ma chère Nin-8, il n’en fallait pas plus pour me donner envie de me lancer une seconde fois.

Cette fois ci je n’ai pas suivi la même recette, que j’avais trouvé au hasard de mes recherches Google-esques. J’ai tout simplement recrée une recette avec le calculateur de Snowdrift Farms. Il faut juste garder une bonne proportion d’acide stéarique pour réussir à avoir cette fameuse texture chantilly. Et puis bien sûr fouetter, fouetter et fouetter.

La texture est incomparable, exactement comme du Fuff pour les gourmands connaisseurs. Très souple, aérienne et crémeuse.

Recette (300g)

25% Huile de Coco
10% Huile de Babassu
50% Acide stéarique
5% Huile de Ricin
10% Huile de Son de riz

345,6g d’Eau
8,76g de Soude
49,11g de Potasse

Ajouts

18,75g Glycérine
60 ml Hydrolat Fleur d’oranger
140 ml Hydrolat de cassis

Je suis vraiment super satisfaite de la texture que j’ai obtenue même si je sais qu’elle n’est pas définitive. En effet le savon fouetté doit rester également en cure (rotting) pendant un mois ou deux. Pendant ce laps de temps le pH va s’affiner et la texture va évoluer. Et surtout le savon va prendre un aspect satiné extraordinaire.

En attendant je n’ai pu m’empêcher de tester le savon pour sentir sa texture et sa douceur. Son pH est de 8/9 pour l’instant, plutôt pas mal, non ! Quand à sa texture regardez.

Quand on commence à se savonner le savon se change délicatement en crème douce et onctueuse.

Puis sa mousse devient fine et très fournit.

Y’a pas à dire c’est quand même bien sympa. Même si j’ai toujours une passion inégalée pour les savons en barres, qui permettent plus de folie. Les savons crème ont tout de même un avantage indéniable, on peut leur ajouter des ingrédients précieux à froid et après la neutralisation du savon (abaissement du pH). Pour faire un vrai savon traitant c’est très certainement la meilleur solution.

Je ne manquerais pas de vous montrer la texture finale dans quelques semaines. En attendant je vous ferais un petit tuto prochainement. Stay tuned ^_^

23 réflexions au sujet de « Savon crème fouetté »

  1. Encore une nouveauté (enfin pour moi) qui donne envie de filer sous la douche. Vivement le tuto et aussi la fin de la cure pour avoir tes impressions avant de se lancer.

  2. Oh c’est beau!
    J’avais eu le privilège de goûter un de ces savons fabriqué par Nin8 et parfumé à la rhubarbe lors d’un swap sur kimitsu. Mon premier et seul test de ce type de savons.

    Diane avait relaté ses expériences sur le défunt forum des plaisirs de kimitsu. Et il semblait que c’était assez ardu.
    Quel courage vous avez!

  3. Bonjour,

    Je découvre ton blog dans son intégralité seulement aujourd’hui et… j’adoooore!
    C’est super tout ce que tu fais et de le partager ainsi!!!
    J’ai commencé il y’a quelques semaines la fabrication de savons et j’aime beaucoup ça! Et grâce à toi je découvre de nouvelles techniques! C’est super!!!
    Merci de partager tes expériences et félicitations pour ce beau travail!

  4. C’est miam x3

    Petite question : Comment se passe la cure pour ce type de savon ? Dans le bol ? Dans des pots ? Ouverts, fermés ?

    Merci d’avance =)

  5. Très beau ton savon crème ! le mien avait la même allure au début…avant de se transformer en mousse aérée et de….tourner !!! car je n’avais pas mis de conservateur…tu en as mis un toi ?
    J’ai hâte de voir le résultat dans quelques semaines ;-)

  6. Merci pour cet article, ni une ni deux sans attendre le tuto, j’ai sauté dans ma cuisine. Et là, il est en pot,j’attend…. Merci pour ton site qui est une source d’inspiration

  7. Ping : Savon crème fouetté ou Whipped cream soap « Soap Session

  8. Ping : Savon créme fouéttée à la poire « les nanas tambouillent

  9. Ping : Savon créme fouéttée à la poire « les nanas tambouillent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *