Recette du savon Spoon swirl

Depuis hier on me réclame à corps et à cri la recette du savon « Spoon swirl » ! A croire que personne n’arrive à avoir une trace fine… Et pourtant cela n’a rien d’exceptionnel, et ma recette est vraiment très simple.  Tout est une question de gestion de la trace. Bon je vous donne la recette déjà.

Recette (700g)

INS 146
7% Surgras

30% Huile de Coco
20% Beurre de Karité
30% Huile d’Olive
20% Huile de Pépins de Raisin

30% d’Eau
Soude calculée avec un surgraissage de 7%

Ajouts

1cc Oxyde noir pour 1/2 part de pâte
3cc Dioxyde de titane pour 1/2 part de pâte
10ml HE Elémi
6ml HE Sauge sclarée
5ml HE Limette
(soit 3% d’huiles essentielles)

Comme je vous le disais tout est une question de gestion de la trace. Comme vous pouvez le voir dans la vidéo, la trace est assez fine, je vous renvoie d’ailleurs à mon article sur la trace pour que vous compreniez bien l’épaisseur que vous devez obtenir. Mélangez vos colorants à la trace fine, puis remixez jusqu’à la trace de base, pas plus. A la fin du marbrage votre pâte aura une consistance un peu plus épaisse, plutôt comme la trace franche. Tant que vous n’utilisez pas de fragrance ou d’huiles essentielles qui font épaissir la pâte, tout devrait se passer correctement. L’INS du savon est de 146, ce qui nous donne un savon suffisamment dur mais en même temps pas trop, pour ne pas hâter la trace. Quand au pourcentage de liquide, 30% est une bonne moyenne aussi, pour être tranquille.

Vous avez toutes les cartes en mains, à vous de jouer !

28 réflexions au sujet de « Recette du savon Spoon swirl »

  1. Génial ! T’es super Kafée :) Dis-moi est-ce qu’il est possible de remplacer le dioxyde de titane par l’oxyde de zinc ? Comme le dioxyde de titane, on l’utilise comme base blanche couvrante, opacifiante dans les maquillages. Je serais très tentée d’essayer avec.

  2. A priori l’oxyde de zinc ne colore pas les savons. Pour faire du blanc il n’y a que le dioxyde de titane. On peut aussi essayer d’avoir une pâte très claire. En prenant des huiles comme le tournesol, le ricin ou le sésame. Mais attention à l’INS toujours.

  3. Votre article sur la mise en page est grand et de partager leurs formules vous sont magnifiques
    J’ai voulu faire tourbillonner le savon Spoon Swirl, mais
    le seul ingrédient manquant est le SE elémi. Pouvez-vous dire quelle autre huile n’accélère pas la trace
    Merci

  4. Merci pour la recette, je l’ai testée cet après midi et j’ai enfin réussi à avoir une pâte qui reste fluide ! je n’avais pas de dyoxide de titane, j’ai donc coloré 1/2 pâte avec de l’argile violette, bon ça n’a pas rendu le joli violet de l’argile, mais plutôt un rose foncé ! tant pis je suis quand même contente d’avoir pu faire ce style de savon. Il est dans la glacière et ça chauffe bien. On verra au découpage comment il rend…Merci encore Kafée, pour toutes ces explications.

  5. Ping : Savons gourmands pour Maman ! | Mama'Sweetie

  6. Hello! I’m from Moscow. Really liked your soap. Beautiful. I want to cook it. Tell me, please, how much it is 1сс black oxide and 3сс – titanium dioxide – in grams? Thank you!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *