Défi American Soap : Partie 5

Nin-8

Raphael

The X-Project

Voici les différentes étapes de mon X-Project en hommage à la série X-Files qui a bercé mon adolescence. J’ai donc réalisé des savons en forme de petits aliens que l’on voit furtivement galoper dans la série et que Mulder et Scully cherchent à attraper pendant plusieurs dizaines d’épisodes.

1er Etape : Réalisation des moules « oneshot » avec des bouteilles de jus d’orange en carton, du papier sulfurisé et beaucoup de scotch façon MacGyver ;-)

2
ème Etape : Coulage…Attente…Démoulage…Re-coulage…Re-Démoulage, le savon c’est vraiment une école de patience

Petit conseil pratique : si comme moi vous faites des inclusions pensez à rainurer les cotés intérieurs des savons pour éviter la casse de votre savon lors de l’utilisation.

3ème Etape : Atelier photo, j’ai essayé de faire un éclairage très « conspiration »

Je suis parti de ma recette de base : 30% huile d’olive, 30% huile de colza, 30% huile de noix de coco à laquelle j’ai ajouté de l’huile d’amande douce, vitamine E, Fleurs de Bach Rescue, Poudre de charbon

J’aime utiliser l’huile de colza, elle donne une belle couleur jaune, très chaleureuse, c’est pourquoi je m’en sers toujours pour faire le cœur de mes little sun soaps

J’ai ajouté quelques gouttes de fleur de bach Rescue particulièrement indiqué pour les émotions fortes…ou si vous vous faites enlever par des extraterrestres

Pour la couleur grise, comme je n’avais pas réussi à mettre la main sur de l’huile noire*, j’ai pris de la poudre de charbon, j’aurais également pu utiliser de l’orcanette, que je n’ai pas encore réussi à apprivoiser et qui pour l’instant ne me donne qu’un très beau gris foncé

*dans X-Files, l’huile noire est le fluide dont se servent les aliens pour prendre le contrôle des humains…

Pour l’ambiance il ne manque plus que la musique du générique « Tou-lou-lou-lou-lou… »


SeaLeha

Savon Desperate Housewife

Je vais vous raconter l’histoire d’un savon… Un soap très soap opera, comme finalement tout ce qui peut se passer à Wisteria Lane, petite rue de Fairview aux apparences tranquilles… Des rebondissements, des mystères, des secrets et beaucoup d’émotions…

Scène 1 :

35% beurre de karité
25% huile de pépins de raisin… Fruit de la vigne
20% huile de coco hydrogénée
10% beurre de cacao, que l’on trouve dans tout bon gâteau
10% huile de ricin

Soude calculée pour un surgraissage à 10, diluée dans un thé vert gourmand (rose de damas; mangue, pêche jaune et agrumes) que Bree sert dignement à son mari… Son mari cloué dans un fauteuil roulant pour le reste de sa vie, un peu par sa faute… Colère, honte, indignation, tristesse… Les émotions se bousculent dans sa tête, mais elle montre comme toujours un extérieur lisse, propre et policé, véritable carapace. Rien ne doit transparaître, ainsi les secrets seront mieux gardés.

Poudre de chlorophylle diluée dans de l’eau pour colorer et fragrance chèvrefeuille (une fragrance pas du tout fleurie, mais verte).

Susan roule malencontreusement sur le savon. Les roues de son véhicule laissent des sillages, comme autant de nervures sur une feuille de vigne. Une feuille de vigne, symbole de ce qu’il faut à tous prix cacher…

Scène 2 :

35% beurre de karité
25% huile de pépins de raisin… les raisins de la colère ?
20% huile de coco hydrogénée
10% beurre de cacao, comme le chocolat dont se retrouve barbouillé cet enfant gourmand
10% huile de ricin

Eau et soude pour un surgraissage à 10.

Dans les huiles, deux cuillères à soupe de lait infantile en poudre, que Lynette a oublié dans sa précipitation. Il faut dire… Les enfants qui n’en font qu’à leur tête, son travail qui lui prend tout son temps, son couple qui traverse des difficultés, sans parler des problèmes d’argent… Lynette se sent étouffée, oppressée. Elle voudrait pouvoir se décupler, être à 100% partout, mais c’est impossible. Elle éprouve également beaucoup de culpabilité, de ne pouvoir être parfaite dans tous les domaines…

Colorants : paprika et colorant rouge sensory.

Fragrance : pomme d’amour…

Tous ces sentiments qui l’étouffent forment comme une boule dans son ventre. Tout porter sur ses épaules, tout le temps, ça n’est pas gérable. Lynette explose de colère. Une boule de savon… Qui avec le temps prend des allures de pomme, LA pomme, le fruit défendu !

Scène 3 :

35% beurre de karité
20% huile de coco hydrogénée
23% huile de noyau d’abricot
10% huile de palme
10% huile de ricin
2% acide stéarique

Pour faire une base blanche… Pureté, innocence… Vraiment ? Ange ou démon ?

Gel de silice et soude pour un surgraissage à 10

Fragrance pomme d’amour, évidemment !

Voyant ses amies dans le désarroi, pleine de compassion, Gabrielle montre son vrai visage. Adieu parade insensée de l’argent, on oublie les apparences, on va au-delà du superficiel. Elle laisse tomber son manteau de mica or sur le savon et accourt aider ses amies, animée par l’amour. Susan est émue, comme toujours. On lit chez elle les émotions comme dans un livre ouvert. Maladroitement, elle dessine un cœur rouge sur le savon, en hommage à ses amies, son enfant, Mike… Et même à ses ennemies !

Épilogue :

Chacun d’entre nous est amené, à un moment ou à un autre, à ressentir un trop plein d’émotions.

Certains prennent soin de ne rien laisser paraître, se forgent une carapace et montrent un visage toujours neutre et poli.

D’autres, qui ont trop longtemps contenu ces émotions, craquent un jour sous une forme ou une autre… Explosion de colère, fugue ou même maladie qui se déclare.

Habitués à jouer sur les apparences, certains laissent finalement assez facilement tomber leur masque, tandis que d’autres laissent ouvertement les sentiments les guider et mener leur vie.

Les derniers, enfin, fabriquent des savons pour partager leurs émotions.

Lunalia

J’ai pris la série Pushing Daisies :)

Alors, j’ai essayé de faire un savon qui représente un peu chaque personnage. Donc j’ai décidé de mouler le savon dans un moule demi circulaire (ça représente la forme de la tarte). Pour la couleur, j’ai essayé de faire dans le jaune en prenant l’huile de colza et l’olive et en ajoutant du curcuma. La couleur a foncé et donne maintenant une couleur plus foncée, un peu comme la couleur du pain. Pour représenter les fruits utilisé par Ned et les cousines de Charlottes, j’ai mis des inclusions de savons multicolores à la trace épaisse. A la trace fine, j’ai aussi ajouté, une CS à de lait en poudre, une CS de crème fraiche et du sirop d’agave pour rappeler les ingrédients qui composent les tartes. J’ai aussi ajouté une CS de miel pour faire penser à Charlotte. Pour rappeler encore plus les tartes et la tarterie, j’ai mis la fragrance Barbe à papa. Une fois le savon moulé, j’ai posé une feuille de papier bulle pour imiter les alvéoles des ruches d’abeilles (toujours en rapport avec Charlotte).

Et pour terminer, j’ai ajouté des paillettes vertes pour faire penser à Olive et doré foncé pour rappeler Emerson Cod.

Pour la recette :

– Colza : 26 gr
– Palme : 52 gr
– Coco : 78 gr
– Tournesol : 13 gr
– Olive : 91 gr

Surgraissage à 10 % plus curcuma

Ajouts :

Trace fine :

– C à S de miel
– C à S de sirop d’agave
– C à S de lait
– C à S de crème fraiche

Trace moyenne :

– Fragrance barbe à papa

Trace entre épaisse et moyenne :

– Morceaux de savons de toutes les couleurs

14 réflexions au sujet de « Défi American Soap : Partie 5 »

  1. Whaou ! Mille bravos à tous. J’ai l’impression que les cerveaux ont chauffé au moins autant que les savons pour le choix des ingrédients et le visuel final mais cela valait largement le coup ! C’est hyper réussi. Merci Ka Fée de nous présenter ces chefs d’oeuvre. J’espère que tu as d’autres idées de défi parceque tout le monde a de l’imagination à revendre.

  2. Que d’idées géniales !
    Je viens de regarder les 5 series d’un coup et franchement,
    Je crois que nous sommes tous fou XD
    J’adore Xfile et Carnival (d’ailleurs cette série est top démentielle, dommage qu’elle soit si courte !!! )
    Vivement les autres…

  3. Ouah, la vache… Je ne ferai qu’un commentaire sinon je vais me répéter… Vous êtes trop fortes le filles!! J’aime beaucoup les savons Dexter et Grey’s anatomy. Bravo, du grand art, j’ai hâte de voir la suite!!!

  4. pareil que Sea, je suis tombée de ma chaise en voyant le x-files ! bidouillage, patience (et longueur de temps font plus que force ni que rage lol) bref tout ce qui me parle, je suis FAN ! les autres sont bien sûr superbes aussi, bravo à Sealeha pour sa pomme trèèès réussie !

    Franchement vous vous êtes toutes surpassées, j’en reste sans voix !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *