Savon du mois : Amande douce

Vous pensiez vraiment que j’allais laisser tomber les savons du mois, c’est mal connaître ma ténacité ! Je peux vous annoncer officiellement que j’ai minimum quatre autres savons du mois à venir. C’est pas une bonne nouvelle ça ! Je vais essayer d’être plus assidue et de les faire chaque mois. J’aurais aussi une petite surprise dans les jours qui viennent, je ne vous en dit pas plus.

En attendant je vous présente la belle huile d’Amande douce. Elle est réputée pour ses qualités adoucissantes, hydratantes et apaisantes. C’est l’huile par excellent, celle que tout le monde utilise. Son absence de parfum en fait une huile idéale de support pour les macérât, d’autant plus qu’elle à une conservation très stable dans le temps. Cette huile est très utilisée pour les massages des bébés, pourtant elle peut s’avérer très allergisante car elle provient d’un fruit à coque. Comme quoi il faut toujours se méfier. Voyons donc si cette huile peut avoir des propriétés intéressantes en savonnerie.

Composition:
Acide palmitique C16:0 (de 4% à 9%)
Acide palmitoléique C16:1 (maximum 0.6%)
Acide margarique (maximum 0.2%)
Acide stéarique C18:0 (maximum 3%)
Acide oléique C18:1 (de 62% à 86%)
Acide linoléique C18:2 w-6 (de 20% à 30%)
Acide alpha-linolénique C18:3 w-3 (maximum 0.4%)
Acide gadoléique C20:1 (maximum 0.3%)
Acide béhénique C 22:0 (maximum 0.2%)
Acide érucique C22:1 (maximum 0.1%)
Acide arachidique C20:0 (maximum 0.2%)

Source

Savon du mois : 100% huile d’Amande douce

Date : 21 Mars 2011
Heure : 16h30

Marque de l’huile : Amande douce Bio (Gisella)
Odeur huile : légère et douce
Couleur huile : jaune pâle
Température ambiante : 19,6°C
Taux d’humidité ambiant : 36%
Temps de traçage : moyen
Phase de gel : non
Démoulage au bout de : 28h
Aspect : dur et un peu collant, cassant à la coupe, aspect mat
Odeur du savon : odeur de saponification légèrement présente
Couleur du savon : blanc
PH : 11

Valeurs Soap calc :
INS : 97
Dureté : 7
Pouvoir lavant (ou plutôt détachant): 0
Douceur : 89
Pouvoir moussant : 0
Onctuosité : 7
Indice d’iode : 99

Voici le savon tout de suite après l’obtention de la trace :

Et après 28h, tout de suite après la coupe :



Déjà d’emblée je peux vous avouer que je suis déçue par cette huile si prometteuse. L’aspect du savon est vraiment décevant. Il s’effrite complètement, un peu comme un savon fouetté, très étrange. De plus le pH est vraiment très alcalin, j’ai du mal à croire qu’il puisse descendre plus bas en juste 4 semaines. Mais ne partons pas pessimiste et laissons lui le temps de nous prouver que c’est une huile intéressante en savonnerie.

Vous remarquerez que j’ai ajouté une variante supplémentaire, qui selon moi est très importante, le taux d’humidité ambiant, qui joue un rôle énorme dans l’aspect final du savon. Rappelez vous du savon 100% huile de pépins de raisin, c’est un bon exemple de l’importance de ce taux.

Résultats :


Date : 14 Avril 2011
Aspect après la cure : bien dur, poudreux
Couleur : blanc
Odeur : légère odeur terreuse
Pouvoir moussant : mousse légère à fines bulles
Onctuosité : très onctueux
Douceur : toucher doux et soyeux
Ph : 9
Capacité à fondre : lente

Voici en image son pouvoir moussant :

Quelle agréable surprise j’ai eu avec ce savon. Je ne m’attendais pas à autant de douceur et autant de mousse. Je croyais même qu’il allait être gluant mais même pas. Je dirait même plus que c’est une huile qui ferait certainement partie de mon top five. Et elle est pourtant partie de très loin au vu de ses résultats précédents, comme quoi il ne faut pas désespérer. Même son aspect poudreux à vite disparu quand j’ai mouillé le savon, il est devenu bien lisse et si doux. Y’a pas à dire l’huile d’amande douce c’est un must.

*****************************


* Notez que ce savon n’est fait qu’avec une seule huile dans le but de savoir quelles sont les avantages à l’utiliser en savonnerie. Et ce afin de créer une formule adéquat en fonction de ce que l’on recherche dans un savon. Il est préférable de toujours associer plusieurs huiles pour avoir un résultat optimum.

* Notez également qu’il n’est pas recommandé de faire un savon en si petite quantité, préférez des batch (lot de savon) de 400 à 500g pour éviter les erreurs de mesure.

 

 

5 réflexions au sujet de « Savon du mois : Amande douce »

  1. Pourrais-tu donner la recette exacte de ce savon ?

    Ben, oui, je débute, j’ai besoin de connaître la quantité précise d’eau, de soude et d’huile d’amande douce.

    Autre question :ce savon est-il surgras ?

    Merci de m’apporter des éclaircissements.

    Loulou

  2. sa donne envie ! j’aime les huiles qui rendent les savons bien blanc ! J’attends les promos pour tester l’huile d’amande douce dans les savons, en plus tu dis qu’il est très doux !

  3. Bonjour,

    Je viens de découvrir que ce savons « du mois » était aussi un vrai savons en cherchant un savons pour toilette intime, il s’agit du savons « amygdalien »… Je vais le faire pour ma puce cet été. Dans les recettes trouvé on y fait rajouter un agent « durcisseur » le lactate de sodium. Mais au vu de ce test… est-ce vraiment nécessaires? Quels est le sur graissage des savons du mois, si ça peut jouer?

    Merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *