Savon du mois de Décembre : Huile de Babassu

Cela fait un moment que je voulais tester cette huile, que je n’ai utilisé que très rarement. C’est une huile dont on nous vente les mérites en savonnerie depuis bien longtemps. L’huile de Babassu est censé apporter beaucoup de mousse dans le savon et bien entendu de la dureté. Cette huile devrait pouvoir se substituer entièrement à l’huile de Coco. J’ai donc voulu m’en assurer, car vous le savez bien maintenant, j’aime tester les choses par moi même.

L’huile de Babassu contient beaucoup de vitamine E et agit donc comme antioxydant. Elle convient à tous types de peau car elle pénètre vite sans laisser de sensation grasse, elle est aussi parfaite pour lutter contre la déshydratation. C’est une huile tout indiquée pour les massages.

Composition:
Acide caprylique C8:0 : 2.6 à 7.3 %
Acide caprique C10:0 : 1.2 à 7.6 %
Acide laurique C12:0 : 40 à 55  %
Acide myristique C14:0 : 11 à 27 %
Acide palmitique C16:0 : 5.2 à 11 %
Acide palmitoléique C16:1 : 0 %
Acide stéarique C18:0 : 1.8 à 7.4 %
Acide oléique C18:1 : 9 à 20 %
Acide linoléique C18:2 w-6 : 1.4 à 6.6 %

Source

Savon du mois de Décembre : 100% huile de Babassu

Date : 21/12/2010
Heure : 13h00
Marque de l’huile : Soap Session
Odeur huile : aucune
Couleur huile : blanc cassé
Température ambiante : 19,9°C
Humidité ambiante : 40%
Temps de traçage : moyen
Phase de gel : non
Démoulage au bout de : 24h mais aurait pu être démoulé au bout de 6h
Aspect : bien dur, lisse, cassant (à la coupe)
Odeur du savon : aucune
Couleur du savon : blanc
PH : 8-9

Valeurs Soap calc :
INS : 230
Dureté : 85
Pouvoir lavant (ou plutôt détachant): 70
Douceur : 10
Pouvoir moussant : 70
Onctuosité : 15
Indice d’iode : 15

Voici le savon juste avant le moulage :

Et toute de suite après la coupe :

Le mélange soude/huile à été fait à 27°C pour la soude et 29°C pour l’huile. Je m’attendais à une trace très rapide mais elle a en fait été un peu plus longue que ce que je pensais. Par contre le savon à été très vite dur, et au bout de 6h il était si dur qu’il se détachait complètement des parois du moules. Je l’ai tout de même démoulé que 24h après moulage pour ne changer aucun paramètre à mes tests. Et comme je le pensais il a été un peu cassant à la coupe, logique avec un INS de 230 aussi ! Pour info je vous renvoi vers le 100% huile de coco vierge, qui est une huile assez similaire au Babassu. Nous verrons dans 3 semaines si le résultat est à la hauteur car avec un INS un peu plus bas que l’huile de coco, on pourrait vraiment espérer une plus grande douceur.

Résultats :


Date : 08/03/2011
Aspect après la cure : très dur, lisse et mat
Couleur : blanc
Odeur : aucune
Pouvoir moussant : excellente, mousse fine et duveteuse
Onctuosité : très onctueux
Douceur : assez doux sans sensation grasse
Ph : 9
Capacité à fondre : lente

Voici en image son pouvoir moussant :

Et sa mousse qui devient toute duveteuse :

C’est sans aucun doute le savon qui mousse le plus de tous les savons du mois. C’est impressionnant même d’avoir une mousse fine, duveteuse et hyper onctueuse à ce point. Vu sa blancheur, sa dureté, son absence d’odeur et la mousse qu’il fournit ce pourrait être, le perfect. Y’a juste ce pH un peu haut qui m’embête. Mais en rajoutant un peu de surgras et quelques ajouts super doux, on pourrait avoir LE savon. Ah si il y a aussi un hic……..son prix, gloups. L’huile de Babassu n’est pas l’huile la moins cher des huiles, malheureusement.

 

*****************************

* Notez que ce savon n’est fait qu’avec une seule huile dans le but de savoir quelles sont les avantages à l’utiliser en savonnerie. Et ce afin de créer une formule adéquat en fonction de ce que l’on recherche dans un savon. Il est préférable de toujours associer plusieurs huiles pour avoir un résultat optimum.

* Notez également qu’il n’est pas recommandé de faire un savon en si petite quantité, préférez des batch (lot de savon) de 400 à 500g pour éviter les erreurs de mesure.

3 réflexions au sujet de « Savon du mois de Décembre : Huile de Babassu »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *