Soap Calculator

Non ce n’est pas le nom d’un robot exterminateur, mais bel et bien le nom du calculateur de Soap Session. Il fera à votre place tous les calculs savant, qui vous permettrons de formuler une recette. Car que serions sans calculateur, n’est ce pas ? Vous oseriez faire votre formule munie d’un crayon et d’une feuille ? Je n’ose pas imaginer les catastrophes que pourrait engendrer une erreur d’une seule virgule. Voici donc venu le Soap Calculator, prêt à tous les sacrifices pour vous. Et en Français surtout !

Et en plus il est vraiment très simple d’utilisation. Mais regardez plutôt le mode d’emploi en image.

Calcul selon le pourcentage d’huiles de la recette

Cliquez pour agrandir



Ou calcul selon le poids des huiles de la recette

Cliquez pour agrandir

Vous aurez le choix entre calculer votre formule avec les pourcentages d’huiles ou calculer avec le poids des huiles. A vous de voir quelle est votre préférence. Et en bonus à la fin, l’indice de dureté de votre savon, pour être sûr de votre recette. Il est disponible en téléchargement (fichier XLS) en bas de la page. Pour se faire, il vous suffit de compléter le formulaire de commande et de choisir le paiement par chèque. Mais pas d’inquiétude il est gratuit. Vous recevrez un mail quelques secondes après, qui vous donnera le lien, ainsi que le code pour télécharger le fichier.

Si une des huiles que vous utilisez ne figure pas dans ce calculateur, il vous suffit de me contacter à contact@soapsession.com et je me ferais un plaisir de l’ajouter sur le champ.

35 réflexions au sujet de « Soap Calculator »

  1. il va falloir que je l’essaie, j’ai eut mon calculateur par ma sœur au canada, mais celui là, hi hi hi me semble plus compliqué que celui que j’utilise depuis deux ans, surement parce que j’ai l’habitude du mien§ Mais j’ai aussi reçu 8 fois la lettre d’aujourd’hui, alors je risquais pas de la manquer!

  2. Remplir en premier la case D71, puis mettre les valeurs souhaités, de vos huiles,
    dans la colonne %. De cette manière vous formulez votre recette en fonction des
    pourcentages.

    je ne comprends pas cette information en haut à gauche vis-à-vis le côté en pourcentage

  3. En fait vous devez rentrer le poids final de votre recette au bas du tableau. Puis ensuite vous rentrez les valeurs d’huiles (en pourcentage) que vous souhaitez ajouter. Reportez vous aux images pour mieux comprendre.

  4. Je vais passer pour une dingue, mais je n’utilise pas de calculateur!!
    Mes formules sont recalculées 3 fois.
    J’aime autant procéder de cette façon, je n’ai jamais fais autrement!! ;)
    Mais merci Ka pour tout le travail que tu accomplies!!

  5. s’il vous plait j’ai beau chercher un calculateur efficace
    pour faire des emulsion ou point de trouver ce superbe logiciel
    bravo pour vos accomplissent je serai ravi d’en travailler

  6. je voudrais préparer du savon à froid avec 25l d’huile(23l d’huile de palmiste+2l d’huile rouge) avec 5kg de soude caustique et 90l d’eau;dites moi s’il vous plait si j’aurai un savon mou?ou bien vais je chauffer et l’huile et l’eau pour avoir un savon onctueux?

  7. bonsoir
    Je souhaite faire du savon. Je découvre votre blog super intéressant et enrichissant…
    Est-il possible d’avoir le calculateur car je suis un peu perdue ds les calculs entre les huiles, la soude et l’eau…

    Mes remerciements
    Martyne

    • Bonjour,

      Je suis également preneuse. Totalement débutante en la matière, ton site est excellent ! Merci pour tous ces précieux conseils… A bientôt.

  8. je ne trouve pas le lien pour télécharger le calculateur,
    j’ai commandé, j’ai vu la facture en PDF, et pas de lien…
    je ne suis peut-être pas très futefute….!

  9. J’ai acheté un bouquin pour débuter en savonnerie à froid mais j’aimerais bien faire mes propres recettes donc votre calculateur m’intéresse au plus haut point!!!

  10. Bonjour,
    Entièrement novice en la matière, un petit coup de pouce ne serait pas de refus mais je n’ai pas trouvé le lien de téléchargement.
    Bonne continuation :)

  11. bonjour tout le monde, voila j’utilise la graisse végétal (shortening) 38-40° et 35-37° fabriquer a base de l’huile de palme à 99%, quelqu’un sais comment l’ajouté sur le calculateur e lui calculer sa quantité d soude ?

    • Utilisez tout simplement l’indice de saponifiation de l’huile de palme, si elle est utilisée à 99% dans cette graisse végétale. Et pour compenser les 1% restant dont on ne connait pas la composition, n’oubliez pas de surgraisser à hauteur de 7-8 % minimum.

  12. Quelle bonne idée ce calculateur en français !! Il a l’air super simple. Je n’en ai jamais utilisé jusqu’à présent car j’utilise des recettes de livre. J’ai une fois formulé un savon surgras à 10% avec les calculs traditionnels mais c’est plus long. Je vais vite tester ce tableau. Merci ! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *