Savon du mois de Septembre : Huile d’Avocat

Encore une huile qu’il me tardait de tester. L’huile d’avocat avec sa magnifique couleur verte et son parfum si particulier. Une huile si précieuse de par ses qualités régénératrices et protectrices. Elle est excellente pour les peaux sèches, irritées, l’eczéma ou le psoriasis et s’avère hydratante et fortifiante pour les cheveux. Encore une incontournable.

Savon du mois de Septembre : 100% Huile d’Avocat

Date :6 septembre 2009
Heure : 18h50

Marque de l’huile : Gisellamanske
Odeur huile : caractéristique de l’avocat, très fruitée
Couleur huile : vert/jaune assez foncée
Température ambiante : 22°
Temps de traçage : immédiat (au fouet manuel)
Phase de gel : ?
Démoulage au bout de : 24h
Aspect : huileux, mou, suintant un peu. Intérieur marbré
Odeur : idem huile
Couleur du savon : vert tirant sur le jaune
PH : 10/11

Valeurs Soap calc :
INS : 99
Dureté : 22
Pouvoir lavant : 0
Douceur : 70
Pouvoir moussant : 0
Onctuosité : 22
Indice d’iode : 86

Recette :
98g Huile d’Avocat
12,34g Soude caustique en perle
28,39g Eau déminéralisée

Voici le savon tout de suite après moulage :

savon-du-mois-de-septembre-2009-moulé

Et après 24h, tout de suite après la coupe :

Tout comme l’huile de Ricin, j’ai eu une trace éclair, au fouet manuel. J’ai effectué le mélange à température ambiante (22°) et l’huile était bien fluide, je ne comprend donc pas pourquoi la trace est venue si rapidement. L’intérieur à un aspect marbré qui peu provenir de la phase de gel, mais comme je ne l’ai pas vu je ne sais pas si il y en a eu une. Je ne sais donc pas d’où viennent ces irrégularités car j’ai tout de même mixé ou mixeur électrique pour homogénéiser la pâte.
La couleur est magnifique et tranche beaucoup avec les huiles que j’ai testé jusqu’alors, quand au parfum il est encore présent, mais je doute qu’il reste très longtemps. Le PH est assez élevé, j’attends de voir après 3 semaines si cela aura considérablement baissé. Suspens, suspens :wink:

Résultats :


Date : 7 Octobre 2009
Aspect après 3 semaines : très dur
Couleur : vert tirant sur le jaune
Odeur : aucune
Pouvoir moussant : moyen
Onctuosité : très onctueux
Douceur : aspect huileux qui apporte une grande douceur. Il est aussi très gélatineux au tout début, mais cela s’atténue au fils des utilisations.
PH : 8/9
Capacité à fondre : moyenne

Voici en image son pouvoir moussant :

Et son aspect gélatineux :

L’aspect du savon est devenu plus fin et plus brillant avec la cure, le marbrage intérieur à même disparu complètement. J’ai vraiment senti en le voyant que la cure lui avait été bénéfique. Et en effet ce savon est très onctueux et doux. Il laisse un petit film sur la peau, ce qui donne la sensation d’une grande douceur. Il a été assez gélatineux au tout début mais cet aspect à tendance à s’atténuer avec le temps. Couplé avec d’autres huiles, l’avocat peut vraiment apporter un plus niveau douceur et onctuosité. Une bonne huile en somme.

*****************************

* Notez que ce savon n’est fait qu’avec une seule huile dans le but de savoir quelles sont les avantages à l’utiliser en savonnerie. Et ce afin de créer une formule adéquat en fonction de ce que l’on recherche dans un savon. Il est préférable de toujours associer plusieurs huiles pour avoir un résultat optimum.
* Notez également qu’il n’est pas recommandé de faire un savon en si petite quantité, préférez des batch (lot de savon) de 400 à 500g pour éviter les erreurs de mesure.

14 réflexions au sujet de « Savon du mois de Septembre : Huile d’Avocat »

  1. C’est vrai qu’il a une jolie couleur. Et la dureté est « normale »? Je n’ai jamais fait de savon à l’huile d’avocat mais je l’imaginerai un peu visqueux à l’usage, on verra bien!

  2. Il est très beau et l’odeur de l’huile d’avocat est bien agréable. Il sera sûrement très agréable sur la peau, je me réjouis aussi de vor le résultat car j’ai envie d’essayer cette huile prochainement.Je suis toutefois surprise qu’il n’ait aucun pouvoir lavant, on n’a jamais vu ça pour un savon!.

  3. Toujours aussi interressant de consulter tes articles. La couleur est jolie : de beaux savon en perspective…..
    Je souhaiterai avoir ton avis en ce qui concerne mon blog si tu as le temps.
    Merci encore pour ta créativité savonnière.

  4. Bonjour,
    Tes articles sont vraiment bien, travaillant moi même dans une savonnerie, je fait souvent des savons originaux.
    J’aurais juste une question à te poser, j’aimerais savoir si tu verse entièrement la quantité de lessive de soude lors de la réaction de saponification, ou si tu verse jusqu’à la trace en arrétant de versé lorsque celle-ci apparait, même si il te reste de la lessive non utilisé.

    Merci d’avance pour ta réponse, et encore bravo pour tout tes tuto qui sont superbement fait !

  5. Ping : Savon du mois | Ka Fée

  6. L’une de mes huiles chéries pour tout.
    Il donne envie de se cocooner sous la douche ce petit savon, par ce froid hivernal!

    Ha! merci pour ces tests si utiles.

  7. Bonjour,
    Je suis novice dans la savonnerie et j’apprends bcp grâce à vous. J’utilise soapcalc moi aussi, pour votre calcul de soude vous laissez le % de liquide à 38% et quel surgraissage ?? car je n’arrive pas à obtenir la même quantité de soude et d’eau que vous avec 100% d’huile de avocat.

  8. Gracias por este estupendo estudio.
    Hecho en falta mas seguimiento, como he descubierto ahora vuestra web me pregunto si alguno de estos jabones ha enranciado en este tiempo. ¿Los tienes todavía guardados?.

    Besitos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *