Savon du mois d’Août : Huile de Ricin

Merci pour tous vos votes pendant mon absence et surtout merci d’avoir élu l’huile de Ricin qu’il me tardait de tester. En savonnerie elle est réputée pour apporter beaucoup de mousse et je ne pouvait donc pas passer à côté. L’huile de Ricin est très visqueuse et dense, elle pénètre très rapidement dans la peau et apporte ses qualités nourrissantes, protectrices et adoucissantes grâce au acides gras qui la compose.

Savon du mois d’Août : 100% Huile de Ricin


Date : 7 août 2009
Heure : 17h25

Marque de l’huile : TKB
Odeur huile : odeur fraîche très peu persceptible
Couleur huile : transparente
Température ambiante : 27°
Temps de traçage : immédiat (au fouet manuel)
Phase de gel : oui
Démoulage au bout de : 26h
Aspect : dur et lisse
Odeur : très peu perceptible
Couleur savon : blanc tirant sur le jaune
PH : 8/9

Valeurs Soap calc :
INS : 95
Dureté : 0
Pouvoir lavant : 0
Douceur : 98
Pouvoir moussant : 90
Onctuosité : 90
Indice d’iode : 86

Voici le savon tout de suite après moulage :

Et après 26h, tout de suite après la coupe :

J’ai été bluffé par la rapidité de la trace que j’ai eu au fouet manuel dès le premier brassage. Je pense que cela est dû à la viscosité de l’huile qui permet une meilleur imprégnation de la soude. Si un chimiste passe par là, je serais ravie d’en savoir plus :wink:
Même après la trace le mélange gardait cet aspect visqueux et gluant alors qu’avec les autres huiles (liquides) le mélange reste fluide. Cela donne un savon très lisse et brillant, vraiment très beau. Vivement le test sur la mousse.
En attendant ces résultats allez voir ceux de l’huile d’Argan sans attendre :wink:

Résultats :


Date : 2 Septembre 2009
Aspect après 3 semaines : très dur, lisse et brillant. Légèrement transparent aux extrémités.
Couleur : jaune pâle
Odeur : douce et poudrée
Pouvoir moussant : nul
Onctuosité : aucune
Douceur : visqueux et collant
PH : 8/9
Capacité à fondre : lente du fait de la dureté

Voici en image son pouvoir moussant :

savon-du-mois-daout-2009-mousse

Et sa transparence :

Voici un savon sur lequel je reste dubitative. Je suis sûre que dans une formule avec d’autres huiles, le Ricin fait des choses extra, tout comme le Karité. Mais seule cette huile ne vaut rien. Pire, j’étais persuadée qu’il mousserait au moins autant que l’huile de coco mais il ne mousse pas du tout. Et quand je dis pas du tout c’est vraiment absolument pas. En le mouillant on sent toujours cet aspect visqueux caractéristique qui reste sur les mains, mais aucune bulles ne se forment. Pour une fois le pouvoir lavant de 0 est vraiment réel. Je ne sais vraiment pas pourquoi on dit que le Ricin apporte de la mousse dans un savon, je reste pensive pour le coup. J’essayerais dans une formule avec d’autres huiles. Je vous tiens au courant :wink:

 

39 réflexions au sujet de « Savon du mois d’Août : Huile de Ricin »

  1. Cooooool!
    J’avais hâte de le voir celui-là! :eek:
    Ah c’est bien ce que je pensais, cette huile accélère la trace de manière fulgurante.
    Pour moi c’est une incontournable en savonnerie…j’adore!
    Merci pour ce test, car vu son INS bas, j’avais peur que ça ne prenne pas, hé hé je m’en vais faire quelques tests très bientôt…car là j’en ai plus du tout et Velan, c’est pas tout proche :lol:

  2. wahouuu :eek: ça donne envie un savon toutdoux qui mousse bien !!!! Pareil que les filles, je ne pensais pas que ça puisse prendre avec un tel INS !

  3. allez, tu m’inspires..mon prochain savon comprendra de l’hv de ricin et de la graisse de canard ! ben oui, vu ton beau savon à la graisse de canard, ça me faisait envie aussi donc je fais d’une pierre deux coups !!! :lol:

  4. Bonjour kafée
    Tout d’abord merci de partager tes expériences et savoir
    je débute en savonnerie, et j’avoue ne pas tout capter
    Quand sur soap calc il est mis dureté et pouvoir lavant 0, est ce que ton savon tout ricin lave quand même? je vois qu’il est dur, mais au toucher
    bon je suis un peu neuhneuh! :oops:
    J’ai fait un savon avec beaucoup de ricin, ça va mais, si je me fies au soap calc
    il est sensé être très crémeux et moussant, mais je le trouve nettement moins moussant que les autres…bon il a un jour
    Merci à toi et bonne reprise

  5. Franchement plus j’avance dans mes tests et plus je me rend compte qu’on ne peut pas se fier à ces chiffres. Je ne sais vraiment pas ce qu’ils entendent par pouvoir lavant 0 car beaucoup d’huiles ont cette annotation. Même la dureté me parait louche, car pour le Ricin ça correspondait à 0 alors qu’il est bien dur, beaucoup plus que celui à l’Argan qui a une dureté de 15.
    J’ose espérer qu’il sera moussant mais je préfère attendre les 3 semaines de cure. En règle générale plus tu attends meilleur ton savon sera. J’ai des savons de plusieurs mois qui se sont affinés et sont bien plus doux et moussants qu’à leur début. Patience donc :wink:

  6. merci kafée
    j’avoue mieux comprendre ce que je fais de mes mains et de mes triturations que les chiffres
    et là cela ne corresponds pas à mon vécu avec ce savon, et c’est vrai tu as raison la trace avec ricin est superbe, nacrée
    Très grand merci :smile:

  7. Re
    Quand tu fais un savon monohuile, tu les utilises tels quels ou tu les prends comme touche ajoutée à un autre savon plus varié, le fondre dans un autre, pour des inclusions etc… ou tu les considère comme des savons à part entière
    Oh!lala sorry je sens que je vais t’embêter et je ne suis même pas sûre d’être claire :oops:

  8. Tous les savons avec lesquels j’ai utilisé de l’huile de ricin se sont mal démoulés et sont restés un peu « collants » bizarre non? Merci pour cette nouvelle expérience!

  9. Aaaahh l’HV de ricin j’adoooore :shock: depuis que j’en met dans mes savons, je ne saurais plus m’en passer, elle les rend plus doux et quelle mousse !! mais je n’en met que jusqu’à 15% maxi car sinon, je n’arrive pas à les démouler, sont trop mous :???: c’est marrant que cela te fasse une barre bien dure avec une recette monohuile ricin :?:
    En tout cas, je vais voir l’huile d’argan de ce pas, j’ai très très envie d’en mettre dans un de mes futurs batchs (enfin, si je survis à mes fuites d’eau répétées dans mon nouveau chez-moi :???: )

    Gros bisous

  10. Je me demande également ce que veut dire un pouvoir lavant à 0 car c’est un savon qui lave quand même bizarre. Par contre vu l’INS, il doit être bien dur. En tout cas merci pour toutes ces expériences. J’étais également pressée de voir ce savon 100% ricin car l’huile a vraiment un aspect très particulier.

  11. merci kafée
    @Radha
    J’ai un savon avec près de 20% de ricin et ils ont durcis très rapidement, même plus que ceux avec palme et pas collants
    enfin ils sont encore jeunes, mais je pense que j’aime le ricin pour ce que j’en perçois dans mon apprentissage
    Allez Kafée, je ne t’embêterais plus jusqu’à bientôt
    Je te remercie :smile:

  12. woo Kaléas un savon 100% ricin courageuse !!et le resultat est très suprenant!!
    il est superbe….moi qui avait toujours per d’en mettre trop loll

    ton blog est super …

  13. Ma chère ka fée, merci pour ces tests passionnants.

    je me demandais s’il ne fallait pas faire un « testing de taches » pour cette histoire de pouvoir lavant (comme dans les pubs!!) Tu fais une tache de graisse sur un tissu, tu frottes avec ton savon mono huile pour voir s’il nettoie ou pas la tache. Mais peut être que cette idée n’a pas de sens. :?:

  14. Oui c’est bien possible, c’est une très bonne idée. C’est peut être plus une histoire de détachage que de lavage :grin:
    Je testerais ça la prochaine fois.

  15. Ohhhh superb savon…je voudrais faire une savon avec huile de ricin la prochaine fois.

    I am sorry, I am not good in french any more…too many years not spoken….hope you understand what I wrote…:-)

  16. tres surprenant ! incroyable meme ces resultats, surtout concernant la mousse, perso j’ai l’impression que mes savons contenant du ricin mousse plus que les autres…. ce n’est peut etre qu’une impression..

    Tu sais ce qui serait interressant ce serait de faire un batch 50/50 avec deux huiles qui ne mousse pas par exemple pour verifier si couplé avec d’autres huiles les resulats changent ou alors 50 coco qui est un peu notre huile de reference en savonnerie et 50 % d’une autre huile

    si tu n’as pas le temps de tester toutes ces combinaisons ext ce que ça te dirais que nous le fassions ensemble ? je pourrai tester par exemple la meme huile que toi chaque mois mais associer avec du coco ou une autre et on comparerai nos resultats qu’en penses tu franchement ?

    gros bisous miss ;)

    merci pour ton message sur Facebook pour mon anniv ‘ :smile:

  17. Alors là franchement surprise par tes résultats!
    Surtout par la dureté…comme quoi les chiffres parfois.
    Mes savons à base de ricin sont très moussants (maxi 15%), sans doute dû au fait qu’il s’agisse d’une combinaison d’huiles.
    Mais comme le dit Reo, ce serait pas mal de tester en 50/50 pour déterminer l’action réelle de cette huile en savonnerie.
    Ouh la la encore un test qui s’ajoute à ma petite liste!
    Bon, lundi, j’achète deux mixeurs, je n’y tiens plus!

    Bisous!

  18. Vive tes expériences Ka Fée!

    Ça donne vraiment une idée franche et c’est vrai que c’est de la chimie. L’idée de Réo, de coupler avec une autre huile est très intéressante aussi.

    Merci ton blog est très instructif pour la débutante que je suis.

    Bonne journée à toi et à toutes!

  19. Kafée, alors je suis fan de l’hv de ricin en mélange avec d’autres gras
    mon savon rose est super moussant et j’en aime la texture, lisse et compacte
    serré, avec un film brillant,
    Avis de débutante très mais alors très à l’écoute de ses essais pour s’améliorer
    Qu’il donne à lui seul tant de dureté est interressant, non :roll: alors mélangé il peut peut être remplacer un beurre dur(comme la palme, si incorrecte :eek: )
    Merci :smile:

  20. Je suis sciée qu’il ne soit pas mou comme de la guimauve !
    C’est surprenant…Je viendrai voir comment il se comporte quand il aura fini sa cure.
    Merci pour tous ces tests !

  21. Par pouvoir lavant on doit plutôt comprendre « détergeant ». un savon à 0 (comme le castille) est donc lavant mais pas agressif du tout. Je les trouve en général super pour le visage ou la toilette intime :grin: Je suis par contre bluffée qu’il ne mousse pas!

  22. Je pense qu’un jour ou l’autre il faudrait écrire à the sage ou à soap calc pour savoir exactement comment sont calculés les chiffres indiqués. Est-ce à partir de la chimie,( tel acide gras a telle propriété) ou est ce à partir de l’expérience?

    Effectivement, si on ajoute de la ricin pour avoir de la mousse et que toute seule, elle ne fait pas de bulles, on peut se poser des questions.
    Ka fée, tu fais un vrai travail de « soap detective’. Un grand bravo.

  23. Hola, yo siempre, como no, con los resultados de la calculadora de Mendrulandia.
    Yodo 86, dureza 60, si que es duro, no sé donde dicen que este aceite hace jabones blandos ???, burbujas 65, (el coco 81), persistencia de la espuma 26, es super efímera, hay que equilibrarlo con aceites o mantecas que mejoren la duración de la espuma, (ácido esteárico, mango, karité, algodón, cacao, girasol…), limpieza 57 y acondicionado 48 que tampoco es de tirar cohetes, pero es mayor que el acondicionado de otros aceites espumantes.

    Si necesitais un aceite muy espumante y acondicionador el mejor es el borago, sus inconvenientes: yodo alto, hace jabones blandos y poca limpieza.

    Besitos.
    El aceite de ricino

  24. Bonsoir,
    encore debutante et ayant parcouru avec intérêt tes expériences SAF, y a une question qui me chiffonne… c’est l’ins…
    je comprends pas bien à quoi ça sert. .. j’avais cru comprendre que ça avait un rapport avec la dureté du savon… mais tu decris un 100% colza dur et un 100% tournesol plutot mou, alors que leur ins est proche et tres faible, et celui ci 100 % ricin est tres dur avec un ins moyen…
    je suis perdu… ou je crois que je confonds avec l’indice d’iode…. qui est tout aussi mystérieux pour moi!
    peux tu m’éclairer à ce sujet stp ?
    merci, et merci pour ton blog, une vraie mine ! ☺

  25. bonsoir tout le monde,

    merci à toutes d’avoir enrichi cette discussion, ça m’aide à comprendre pourquoi mes deux derniers savons sont ce qu’ils sont!
    le premier contenait 20% de ricin et est complètement liquide (malgré un ins de 143! avec olive et coco), et le deuxième 10% est très mou (avec olive colza coco sel), j’ai du les congeler pour les démouler… ils sont tous deux huileux et très gras comme si la soude n’avait pas agit.
    Ce que je ne comprends pas, c’est cette histoire de trace rapide.. ça n’a pas été mon cas.. Mais je cherche encore la raison de ces échecs.. ça ne vient peut être pas du ricin..

    A propos, pensez vous que L’huile de ricin achetée en droguerie est bien celle qu’il faut utiliser??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *