Savon Au bord de l'eau

En passant au rayon boucherie de mon supermarché je suis tombé par hasard sur de la graisse de canard. J’ai pris le pot, l’ai retourné, regardé, j’ai réfléchis………..pas trop, puis je l’ai acheté. Je savais déjà ce que je voulais en faire.

Un savon aux airs de canard, marbré, avec du vert, du violet, du noir et du bleu. Un savon fouetté pour qu’il flotte. Un savon tout simple avec juste de l’huile de coco pour la mousse et le reste en graisse de canard.

Pour l’odeur j’ai ajouté une pincée d’huile essentielle de cade, une de girofle, une autre de thym et pour arrondir le tout une rasade d’orange sanguine.

Quelques plumes toutes douces incorporées à l’intérieur et voilà que mon savon coin-coin venait au monde au bord de l’eau.

Recette

150g d’uile de coco
334g de graisse de canard

Soude calculée avec un surgraissage de 8%
Poids d’eau moyen

A la trace

HE cade 2ml
HE girofle 2ml
HE thym 3ml
HE orange sanguine 2ml
Plumes
Oxyde vert
Ultramarine violet
Charbon
Teal (colorant liquide)

Sa mousse est toute douce, toute fine, toute légère. Quand à l’odeur c’est difficile d’expliquer, c’est très étrange. Je pense quand même que l’odeur de la graisse de canard essaye tant bien que mal de surpasser celle des huiles essentielles. Heureusement cette fois ci j’en ai mis une dose beaucoup plus forte qu’habituellement. En tout cas il flotte :razz:

Une réflexion au sujet de « Savon Au bord de l'eau »

  1. oh purée de pois qu’il est magnifique et la encore je suis polie parce que je te dis pas le cri de guerre pas zoli du tout que j’ai dit en voyant cette merveille
    et c’est peu de le dire
    bravo c’est magnifique comme j’aimerai pouvoir faire un aussi beau chef-d’oeuvre

  2. Alors là je suis é-ba-hie! :eek: :evil: Ton savon est … indescirptiblement merveilleux! Comment as-tu fait ce marbrage?? Il faudrait que tu nous fasse un petit tuto sur ça parce que je connais pas la technique! :roll:

  3. Bon ! je ne sais pas si ça serait très vendeur  » savon artisanal à la graisse de canard  » :shock: Mais moi j’adoooore !!! Et ce mélange d’HE est d’enfer :razz: Super idée ! Et les plumes à l’intérieur alors à l’usage qu’est-ce que ça donne ?

  4. :grin: Ohhhh j’aaaadoreee !!! Il est tellement beau ton savon !! Avec ce beau marbrage !! :evil: :evil: :evil: :evil:

    J »avoue que la graisse de canard me laissait un peu en :?: :?: mais je suis fan vraiment bravo !! Et avec ce mélange d’he je suis sur qu’il doit être exquis !! :roll:

  5. Les plumes on ne les sent pas du tout, aucune idée de ce que cela apporte mais il est vraiment très doux. Pour l’odeur malgré le mélange d’HE je suis perplexe :mad: Il faut que je le fasse sentir à d’autres personnes pour savoir ce qu’elles en pense.

  6. Je rêve de faire un savon à la graisse de bœuf ( appelé Blanc de Bœuf en Belgique ) mais je ne parviens pas à trouver l’équivalent anglais…..
    Superbe savon ! As-tu découpé tes plumes ? :?:
    Visuel très réussit :smile:
    Bon Dimanche

  7. MAGNIFIQUE!!!

    je veux tout savoir :grin:

    comment on fait ce marbrage, et les plumes? en entier ou en morceaux sans la petite « tige » dure

    je suis d’accord avec Youpipi un mini tuto pour le marbrage sivouplait mademoiselle :roll: :roll: :roll:

    message pour Mystic, ben moi aussi je cherche l’équivalent pour la graisse de boeuf :???:

    bravooooo :smile:

    ps: tu trouves où le calcul pour graisse de canard?

  8. Héhé ça me rappelle une discussion tout ça! Alors comme ça les plumes on les sens pas… mais on les vois ou pas ???

    j’ai hâte de le sentir un de ces 4 ^^ :cool:

    poxxxxx

    pots

  9. Je n’ai mis que les petites plumes toutes douces, que j’ai découpé.
    Au découpage du savon je ne les ai pas vu, c’est à voir quand le savon aura fini sa cure et que je l’utiliserais en totalité.
    Pour le tuto promis je vous prépare ça sans faute. Je peux juste vous dire vite fait qu’il suffit de mettre un peu de pâte avec vos colorants, de verser ça à l’arrache en jets sur le haut du savon, puis ensuite de passer une baguette chinoise à l’horizontale, verticale et diagonales sur tout le savon.

    Ninie pour le calcul de l’INS de la graisse de canard tu trouves ça sous l’appellation Duck fat sur Soap calc :wink:

  10. Coucou KaFée…
    Il est magnifique ce savon… Par ta faute je re-rêve de savons marbrés… va falloir que j’y arrive un de ces jours ! :razz:
    En attendant, tu as toute mon admiration… Tu es une grande savonnière…

  11. un savon canardopsychedelique, quelle inventivité magnifique Ka fée.

    j’ai déjà fait à plusieurs reprises des baumes en y incorporant de la graisse de canard (c’est le meiileur anti corne sue je connaisse) mais effectivement, je dois doser léger sinon, j’ai l’impression de sentir le foie gras.

    je crois que la graisse d’oie est moins odorante…
    Mais la soude est si costaud qu’elle pourrait être capable de mater l’odeur de volatile… en tout cas bravo pour ce feu d’artifice coloré qui me rappelle furieusement les impressions sur tissu de Pucci: vive Capri.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *