Tuto savon fouetté

Je vous l’avais promis le voici, le tuto du savon fouetté d’après le savon Barbe à Papa.

Tout d’abord pour commencer un savon fouetté il vous faut une recette avec au moins 80% de beurres et 20% d’huiles liquides. C’est un minimum pour avoir une consistance de chantilly bien aérée. Il vous faut aussi bien entendu un batteur électrique. Ceux pour battre les blancs en neige ou faire la mayonnaise sont parfaits.

Voici la recette du savon Barbe à Papa qui me sert de base pour ce tuto :

Pour 500g d’huiles

35% HV Coco
25% HV Palme
20% Beurre de cacao
20% HV Olive

Soude calculée avec un surgraissage de 10%
Poids d’eau moyen

A la trace

10ml d’extrait de vanille
2cc de teinture de Benjoin
2cc d’ultramarine rose
Colorant rouge liquide (pour rehausser la couleur)
Sucre rose
20g de Crème de coco


Avant toute chose protégez vous en portant la tenue adéquate pour savonner (gants, lunettes, blouse et masque) et n’oubliez pas de tenir à l’écart les enfants et les animaux.

  • Commencer par pesez l’eau et la soude puis procédez au mélange (toujours la soude dans l’eau et non l’inverse). Réservez dans un coin protégé pour laisser refroidir. Le mieux est de mettre votre contenant dans l’évier avec un peu d’eau froide. Cela permet de refroidir plus rapidement la solution de soude. Ou sinon faites votre mélange la veille mais attention à mettre votre mélange à l’abri.
  • Pesez ensuite vos beurres et faites les fondre au bain marie ou au micro-onde. Rajoutez ensuite les huiles liquides, ce qui fera légèrement refroidir les beurres fondus. Mélanger et mettre le récipient de côté pour faire refroidir au maximum. Pour aller plus vite vous pouvez placer votre récipient au frigo ou au congélateur. Quand les huiles commencent à être troubles et plus épaisses vous pouvez commencez à fouetter.

  • Fouettez jusqu’à l’obtention d’une chantilly épaisse et blanche.

  • Fouettez ensuite avec le fouet manuel pour assouplir le mélange.


  • Et enfin mélanger la soude et les huiles. Edit : Je vous conseille de verser la soude très très lentement et de faire des pauses entre chaque ajout pour bien mélanger. Si vous versez trop vite vous aurez un mal fou à faire prendre le mélange, la patience est donc de rigueur :wink:

  • Fouettez manuellement pour tout bien incorporer puis faites vos ajouts comme à votre habitude.


  • Et enfin mettre en moule en tapotant bien pour éviter la formation de bulles d’air dans le savon.


  • Au bout de 3h environ vous pouvez sortir le savon du moule et le couper.



  • Avantage des savons fouettés :

– Travail à froid donc pas besoin de thermomètre.
– Pas besoin d’attendre la trace car il n’y en a pas.
– Vous avez environ 30 min pour faire vos ajouts après le mélange soude/huile.
– Votre savon est dur au bout d’environ 3h.
– Le savon flotte dans le bain, plus besoin d’aller à la pêche :lol:
– Cette méthode permet toutes les fantaisies puisqu’avec l’aide d’une poche à douille vous pouvez faire des meringues, cupcakes et autre patissavonnerie :wink:
– Le savon est bien blanc grâce au fouettage et cela permet d’avoir de belles couleurs flashies.
– Grâce à l’air qu’on incorpore au fouettage la masse totale du savon augmente ce qui fait qu’on a au final plus de savon qu’habituellement. Par exemple pour un moule où vous mettez 900g d’huiles vous pouvez descendre à 700g avec la méthode fouettée.

  • Inconvénient de la méthode :

– Réussir à déterminer à quel moment couper car si on attend trop le savon devient cassant et s’effrite.
– Il faut avoir un batteur électrique pour pouvoir fouetter les huiles car même avec beaucoup d’huile de coude ça me paraît impossible :lol:

***************************

Voici d’autres recettes de savon réalisables en fouettés :

Savon des Céphées

Pour 900g d’huiles

30% Coco
20% Beurre de cacao
20% Palme
5% Beurre de mangue
5% Beurre de Karité
5% Huile de pistache
5% Huile de soja
10% huile d’olive

Poids d’eau moyen
Soude calculée avec un surgraissage de 8%.

Poudre de campêche sur la deuxième partie de la pâte.



Savon Menthe-Straciatella

Pour 900g d’huiles

30% Huile de Coco

27% Huile de palme
6% Beurre d’Aloe vera
7% Beurre de Karité
10% Beurre de Cacao
20 % Huile de Tournesol

A la trace

HE Menthe Poivrée
Spiruline
Colorant alimentaire jaune
Copeaux de savon


***************************

Je n’ai jamais essayé de faire des savons avec la poche à douille, j’avoue que je ne suis pas très douée en pâtisserie alors il vaut mieux éviter :razz:

Pour voir tout ce qu’on peut faire avec cette méthode de savon fouetté c’est par ici :
Nizzy’s Soap Mould

Et vous alors, vous avez déjà essayé les fouettés ?

58 réflexions au sujet de « Tuto savon fouetté »

  1. J’attendais ce tuto avec impatience. Je pensais que tu avais oublié et j’osais pas te demander de le faire.
    Comme je suis un peu embêtante, j’ai une question concernant le batteur: est-ce que comme pour la méthode à froid on doit avoir un batteur réservé au savon fouetté?
    Et puis encore une autre question juste par curiosité: si on fait une inclusion de savon fouetté dans du savon normal, est-ce que ça flotte?
    Bon, je sors avec mes questions à 2 balles.
    Biz

  2. merci pour le tuto :evil:
    j’ai essayé une fois cette méthode mais ça été la cata complète , mes savons transpiraient l’huile en plus il sont devenus marron trop moche braf l’horreur direction poubelle jje ne sait pas ce que j’vais loupé mais je l’avais bien loupé lol

  3. Sniiiif! Je n’ai pas de batteur!! En même temps mon appart est déjà assez encombré comme ça. Adieu chers savons fouettés…enfin, à dans quelques années!
    Merci quand même pour le tuto et pour le lien aussi. J’ai montré à mon petit frere des photos des magnifiques savons fouettés présentés sur ce site et il bavait devant l’écran..Comme moi!

  4. Mar – Tu n’as pas besoin d’avoir un batteur dédié aux savons car en fait tu ne fouettes que l’huile avec. Dès que tu ajoutes la soude il vaut mieux fouetter manuellement ou tu risque d’avoir des projections.
    Sinon pour l’inclusion de savon fouetté dans un savon normal, je te laisses tester :wink:

    Youpipi – Un batteur ça ne prend pas tant de place :razz:

    Loli – J’espère que tu me montreras ça :evil:

  5. Super ton tuto, il est très clair !

    Moi je fais parfois du savon fouetté, mais je n’aime pas trop cette méthode, ni la consistance du savon au final… mais bon, c’est vrai que ça permet de faire de très beaux savons !!!

  6. Très beau tuto Kafée ^^
    Moi j’ai testé pour faire la couverture de ma bûche!! Alors j’ai bien suivi ce qu’on avait fait chez toi, j’ai été surprise par plusieurs points ^^
    Premièrement… tout c’est bien passé, mais quand j’ai mis ma soude et donc commencé à battre manuellement… impossible d’incorporer mon liquide à mes huiles… le liquide restait en surface, j’ai donc repris mon batteur électrique et ça a été nickel :cool: (bon dommage pour mon batteur du coup, mais pas grave grave ^^)
    Deuxièmement… j’ai eu pas mal de grumeaux, donc j’ai battu très longtemps pour en enlever un max…
    Au final… une superbe blancheur! J’ai halluciné! :roll: mais un savon qui prend beaucoup de volume! Pour preuve tes 500g d’huiles remplissent bien ton moule, alors que pour la méthode « normale » tu en loges 800 environ! Donc les filles, on réduit un peu les doses :razz:

    Voilà pour ma petite expérience… que je devrais poster sur mon blog d’ailleurs lol!

    plein de poxs

    Pots :evil:

  7. Pour l’incorporation ça m’avait fait pareil pour le savon des Céphées, tu te souviens j’avais du changer de bassine car il fallait que je touille très vite pour que la soude et l’huile se mélangent.
    Avec beaucoup d’huile de coude ça a marché mais je ne me souviens pas avoir eu des grumeaux. Là je ne sais pas d’où ça vient :?: :?:
    Et pour le volume, oui tu as raison j’ai oublié de souligner ce point très important, merci de me le rappeler ma Pots :evil:

  8. magnifique tuto clair,net,précis
    j’adore ta façon de nous mettre en scène la méthode que tu emplois je suis vraiment ravie,j’ai tout compris
    je n’ai pas de mots assez fort pour te faire part de la joie que m’a procurer ton article si BRAVO et MERCI :evil:

  9. Ping : Miss Lollipop » Blog Archive » Savon fouetté à la banane

  10. Merci merci pour ce tuto Ka Fee, il est sublime! Je l’apprecie d’autant plus que j’ai toujours un mal fou a ouvrir ton blog, je ne sais pas pourquoi… :cry:
    Encore merci et a bientot!

  11. Bonjour KaFée, bravo pour ce tuto il est clair et précis! Je m’étais enfin lancée dans la savonnerie grace au tuto d’avant :) Et évidemment je suis devenue addict :)
    Seulement comme je n’ai pas la patience d’attendre la cure, j’utilise la méthode à chaud, je « cuis » mes savons quoi… je me demandais si c’était possible avec les savons fouettés? J’ai peur que la texture fouettée retombe si je les mets au four à 60..

  12. :grin: trop bien j’en ai fais un hier en suivant tes conseil c’etait tres bien^^ mais par contre mes beuree et huile etaient trop fondu alors j’ai du attendre un peu^^ j’ai mixé au mix soupe (dedié savons^^) c’etait tres bien merci encore poru tes bons conseils

  13. marie flore – je ne sais pas du tout ce que pourrait donner la méthode à chaud sur un savon fouetté. Le mieux est que tu fasse un essai sur un petit batch mais tiens moi au courant surtout, je suis curieuse de savoir :wink:

    andralya – c’est vrai qu’il faut parfois être patient, le mieux est de mettre les huiles au congelo, enfin si t’es pressée comme moi ça va plus vite comme ça :razz: Et je suis contente de savoir que ça fonctionne aussi au mix soupe :smile:

  14. Je me posait une question: si on a pas de palme ça marche quand même? j’ai karité,coco et kokum en beurre dure je peux en faire quand mmême ou il faut absolument palme dans la compo?

  15. Oui bien sûre tu n’es pas obligé de mettre de l’huile de Palme. Le tout est d’avoir 80% de beurres et 20% d’huiles liquides, après tu met ce que tu veux :wink:

  16. Nansou, nin-8 en a fait un pour le biwil sans respecter ces proportions! et ça a marché!
    C’est un joli tuto pour un joli savon!!
    Je vais juste faire… :mrgreen: … t’as paaaas de gants sur la fin du tutoooooooo!!! :wink:

  17. Oui je me rappelle de la méthode de Nin-8 mais je ne sais pas du tout ce que ça peut donner au final. Je pense tout de même que pour avoir un savon fouetté qu’on travaille avec la poche à douille on est tout de même obligé de respecter un certain pourcentage de beurres. Mais si au final le savon est aussi aéré c’est sûre que ça a son intérêt. Il va falloir que je retourne voir cette méthode de Nin-8, merci de me l’avoir rappelé :roll:

    Pour les gants :razz: j’avoue que ce n’est pas évident pour prendre les photos.
    Mais je te jure que je les ai bien mis entre chaque touillage :wink:

  18. :grin: C’était juste pour te taquiner!!
    Pour les proportions, effectivement, après la texture n’est sans doute pas tout à fait la même entre un savon avec 80% de graisses et beurres durs ou 30%!

  19. Hi hi hi je pensais bien qu’on me le dirais :razz:

    Je viens d’aller voir le biwil de Nini-8 et là d’un coup je suis prise d’une folle envie de test, ça m’intrigue trop :mad:

  20. Joli tuto bravo ! :)

    Ce qui m’embête avec cette méthode c’est que je trouve qu’on en met partout alors je l’utilise trèèèès rarement :sad:

  21. Je viens d’essayer, question: au bout de 3 h j’ai pas franchement l’impression que ça va durcir! …euh au fait faut faire comme la méthode à froid et les laisser dans le four (pas allumé bien sûr) ou à l’air libre? Faut recouvrir ou pas?…non parce que làà je m’inquiète pour ma fourné :(

  22. bonjour miss, je te remercie beaucoup pour ce joli tuto.
    je me suis inscrite au nouveau swap des céphées qui consiste a faire un savon fouetté et je n’en ai jamais fait.
    ben en fait j’ai souvent fait du savon mais jamais du fouetté.
    vraiment ca a l’air assez facile.
    merci encore

  23. Bonjour Ka Fée

    J’ai découvert votre site aujourd’hui (via le site de Luciefer) et je dois dire que je suis restée bouche bée!!! Comment peut-on réaliser des choses aussi belles??? Je ne suis pas sûre que moi j’y arriverais même en suivant tout le processus…
    En tous cas un grand coup de chapeau pour le travail que vous faites et d’en faire profiter les autres!!! Merci, Lili

  24. Et bien voilà… depuis le temps que j’en avais l’envie j’ai fait mon 1er savon fouetté! Bon je n’avais pas toutes les graisses de la recette (car on ne trouve pas de végétaline chez nous) mais j’ai mis 80% de graisse et 20% d’huile comme vous le recommandez et je dois dire que le résultat m’a étonnée… Mon savon était bien blanc! Je l’ai mis dans des petits moules à cake puis sur le dessus j’ai fait des petits dessins (avec une partie de savon dans lequel j’avais ajouté un colorant rouge et que j’avais mis dans un petit sachet en plastique). Bien sûr il y a des imperfections mais je vais perséverer.
    Un grand merci à vous!
    Lili

  25. c’est malin, à cause de votre super blog et celui de luciefer je suis devenue une folle de savon.
    Comme si j’avais le temps de rajouter cela à mon emploi du temps.bref j’ai essayé la méthode fouettée un désastre pour mon environnement à cause des éclaboussures mais un régal pour mon savon gateau.
    j’ai du mal pour faire des couleurs flashies, je n’ose pas me servir de colorant artificiels, j’ai peur que mes savons ne salissent plus qu’ils ne lavent, qu’en pensez vous.
    quoiqu’il en soit un grand MERCI pour le partage de votre savoir.

  26. Ping : Mon savon du swap d’automne Savon fouetté « Parfum

  27. Ping : Savons Soleya » Blog Archive » Savon karifou

  28. Ping : Savons fouettés cupcake | M.M Blog – Materner avec un grand Aime

  29. Hello Kafee, j’aimerais faire des savons fouettés, mais j’ai quelques questions, ça fait deux ans que je saponifie tout ce que je trouve, mais des fois j’ai des résultats étranges, bref. Avec les savons fouettés : -la couleur reste-t-elle fidèle au fur et à mesure de la cure ? -Tu dis qu’il n’y a pas de trace, alors si je mets des fragrances synthétiques, ça ne figera pas ? Merci d’avance,

    • Pour la couleur tout dépendra de tes colorants et de leur stabilité. Et concernant les fragrances, tu cours les mêmes risques qu’avec une formule de savon normal. Il n’y a pas de trace car la pâte est déjà épaisse et qu’on ne peut pas la visualiser, par contre le savon durcit tout de même au bout de quelques minutes. La fragrance accélère ce processus, donc le soucis sera le même.
      A bientôt

  30. Ping : Lalys'Addictions Beauty | Savon Gourmand Fraise-Chocolat

  31. Ping : Savon fouetté « cupcake au citron meringué . | «La petite souris cosméteuse.

  32. Bonjour :)
    Ton tuto est vraiment super merci ! Mais seulement j’ai peur de me lancer car je vis sous les tropiques et je me demandais si les huiles feraient cette « chantilly » avec la chaleur ?
    Si tu pouvais m’éclairer ce serait super, merci :D

  33. bonjour,
    je constate avec cette recette que ton savon à un INS de 181 pour un grammage de 500 en savon, avec soap calc ????
    c’est beaucoup non? on sait qu’il faut rester entre 139 et 170, on dit que le mieux est 160 ?
    merci

    • Bonjour,

      Pour un savon fouetté c’est tout à fait normal d’avoir une formule avec un INS très élevé, puisqu’il faut un apport de beurre plus important. Voilà pourquoi l’INS est ici de 181.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *