Savon du mois d’Octobre : Carthame

Ce mois ci j’ai joué un peu les flemmarde. Je n’avais pas beaucoup de temps alors j’ai zappé l’étape touillage à la main pour adopter le mixeur. Après 15 min de touillage je me suis résigné à sortir l’outil magique car je n’aurais pu touiller pendant 1h30 comme avec l’huile d’olive.
Bon je me dis que ce paramètre n’est peut être pas si important puisque nous avons toutes et tous un mixer plongeant qui nous facilite bien la tache. Pour ceux qui n’en ont pas ou qui font du savon si tard qu’ils ne peuvent utiliser leur mixeur (Pots :razz: ) je vous conseille de faire des savons avec un fort pourcentage d’huiles solides. Comme ça pas de crampes aux bras :wink:

Savon du mois d’Octobre : 100% huile de Carthame

Date : 2 Octobre 2008
Heure : 12h40
Marque de l’huile : Emile Noël Bio
Odeur huile : odeur crue rappelant la noisette
Couleur huile : jaune orangée
Température ambiante : 22°C
Phase de gel : non
Démoulage au bout de : 73h13min
Aspect : Mou mais côtés cassants. Aspect beurre lisse et brillant.
Odeur : idem huile
Couleur savon : blanc cassé tirant sur le vert
PH : entre 10 et 11

Il a mit très longtemps à durcir, tant qu’au final je l’ai un peu oublié. C’est pourquoi je l’ai démoulé si tard mais il était encore bien mou. Pire que l’huile d’Olive mais son aspect est bien plus agréable. Si on veut un savon bien lisse et brillant c’est sans aucun doute l’huile qu’il faut. A tester avec des colorants car à mon avis le rendu doit être superbe.
Par contre je pensais que ce savon aurait déjà un PH assez bas car l’huile de Carthame est réputée pour être très douce et conseillée pour les peaux sèches. Au lieu de cela le PH est très haut alors on verra d’ici 3 semaines mais je ne penses pas que ça descendra à moins de 9.

Et n’oubliez pas d’aller voir les résultats du savon du mois de Septembre.

Résultat :



Date : 23 octobre 2008
Aspect après 3 semaines : bien dur
Couleur : jaune pâle
Odeur : odeur légère de noisette grillée
Pouvoir moussant : faible
Onctuosité : pas très onctueux, plutôt gluant
Douceur : moyenne
PH : 11 inchangé
Capacité à fondre : normale

Voici en image son pouvoir moussant :

Ce savon est très gluant. Il forme une pellicule transparente qui se détache et est très gélatineuse. Voyez par vous même cet aspect peu engageant :

Vu le PH de 11 il demande une cure assez longue car il s’avère très desséchant.
J’avoue avoir été très déçue car je pensais que cette huile présentait un plus grand intérêt en savonnerie.
Et au vu de tous ces éléments je me demande si je vais continuer à l’utiliser même si je n’ai jamais eu cet aspect dans un savon fait avec un pourcentage moyen d’huile de carthame.
Mais au vu de la difficulté de ce savon à avoir un PH moins alcalin je pense qu’il vaut mieux éviter de l’utiliser dans des savons.

Résultats après 4 semaines supplémentaires :

Ce savon est enfin plus doux et affiche un PH de 9 alors qu’il était de 11 au départ.
Il s’avère toujours un peu gluant mais beaucoup moins qu’après 3 semaines de cure.
J’imagine qu’il faudrait le laisser encore tranquille un bon mois pour avoir enfin un savon tout doux et très agréable, d’où l’intérêt de la cure.
Et après ces semaines de cure supplémentaires je trouves qu’il mousse beaucoup plus.

 

15 réflexions au sujet de « Savon du mois d’Octobre : Carthame »

  1. Bon, je vais plagier : j’aime aussi beaucoup l’huile de carthame ! Je l’adore dans les savons et dans les cosmétos pour peaux sèches. Faut d’ailleurs que j’aille en racheter ! Merci de nous faire partager tes « expériences ». Bizzzz

  2. J’adore tes tests Ka Fée, j’attends chaque mois avec impatience ces posts !! L’Huile de Cartham est l’une de mes favorites en savonnerie, son seul inconvenient c’est qu’elle donne des savons pas tres durs.

    Je file lire les resultats du savon de Septembre !!

    Merci de nous faire partager tout ceci !! j’ai hate que tu test ricin et chanvre qui compte parmi mes huiles chouchous en savonnerie !

    Bonne journée !

  3. Ping : Savon du mois : Novembre » Mais Kes Ka Fée

  4. Bon alors, au vu du résultat, je ne suis plus sûre de l’aprécier autant ! lol. Il n’est effectivement pas aussi doux que je le croyais (en tous cas en savonnerie). S’il assèche, c’est pas ce qu’il y a de mieux dans un savon ! Merci pour tes essais et résultats, c’est très utile !!! Bizzz

  5. Coucou KaFée ! Ca fait une éternité que je ne suis pas venue te voir…
    Je suis très surprise par tes résultats, j’avoue que je m’attendais à mieux de la part de l’huile de carthame… Comme quoi tes tests sont très intéressants…

    Merci beaucoup et bisous !

  6. Ping : Savon du mois de Décembre : Huile de Pistache » Mais Kes Ka Fée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *